Contact

International ThermoWood Association

Snellmaninkatu 13
00170 Helsinki
FINLANDE

E-mail:
info@thermowood.fi

Tél. +358 400 802 896

ThermoWood®

ThermoWood
ThermoWoodŽ Quality Control

Classification standard de traitement du ThermoWood®


Etant donné que les essences résineuses, d'une part, et les essences feuillues, de l'autre part, se caractérisent par des propriétés nettement différentes, une classification séparée est prévue pour chacun de ces groupes. Il existe deux classes de traitement thermique. Il n'est pas raisonnable d'en prévoir davantage, puisque les propriétés du bois changent assez lentement au début de l'élévation de la température. Dès que le seuil de 200 °C est franchi, on est en présence d'une altération plus rapide des propriétés. Or, si nous adoptons plus de deux classes, cela risquerait de confondre le propriétés inclues dans des classes différentes. La valeur de température de 215 °C est suffisante comme niveau maximum, mais en même temps, elle n'est pas élevée à un tel point que l'effet du traitement thermique sur les propriétés structurales du bois soit trop important.

Pour la classe standard de traitement du ThermoWood, sont soulignées comme propriétés clés le gonflement et le retrait dus à l'humidité, le changement de couleur et l'endurance biologique.

Attendu que le matériau ThermoWood à livrer aux utilisateurs industriels subit le traitement thermique en conformité avec les accords conclus entre l'acheteur et le fabricant, il devient possible d'optimiser soigneusement le niveau de traitement compte tenu de l'application finale. Dans ce cas, le matériau sera représenté par du ThermoWood qui n'est pas rangé sous une classe particulière de la classification de traitement standard.

Classes standard de traitement du ThermoWood

Le produit ThermoWood se range dans deux classes standard de traitement: Thermo-S et Thermo-D.

Thermo-S

La lettre 'S' signifie ici 'stabilité'. A côté de l'aspect extérieur, la stabilité joue un rôle primordial dans les applications finales des produits sous cette classe de traitement. Les valeurs moyennes du gonflement et du retrait tangentiels dus à l'humidité pour bois traité de la classe Thermo-S sont de 6 à 8%. Le ThermoWood classé sous Thermo-S est considéré, conformément à la norme EN 113, comme relativement endurant, ce qui veut dire que sa résistance naturelle à la putréfaction satisfait aux exigences de la classe 3.

Ci-après sont énumérées les applications finales recommandées des pièces de bois thermiquement traitées classées sous Thermo-S:

Essences résineuses Thermo-S Essences feuillues Thermo-S
-composants pour la construction
-mobilier en conditions sèches
-fournitures en conditions sèches
-meuble
-matériels de jardins
-planches pour saunas
-composants de portes et fenêtres
-mobilier
-fournitures
-meuble
-planchers
-structures pour saunas
-matériels de jardins

Thermo-D

La lettre 'D' signifie ici 'endurance' ('durability' en anglais). A côté de l'aspect extérieur, l'endurance biologique joue un rôle primordial dans les applications finales des produits sous cette classe de traitement. Les valeurs moyennes du gonflement et du retrait tangentiels dus à l'humidité pour bois traité de la classe Thermo-D sont de 5 à 6%. Le ThermoWood classé sous Thermo-D est considéré, conformément à la norme EN 113, comme endurant, ce qui veut dire que sa résistance naturelle à la putréfaction satisfait aux exigences de la classe 2.

Ci-après sont énumérées les applications finales recommandées des pièces de bois thermiquement traitées classées sous Thermo-D:

Essences résineuses Thermo-D Essences feuillues Thermo-D
-panneautage
-portes extérieures
-volets
-ouvrages destinés à la protection de l'environnement
-mobilier pour sauna et salles de bain
-planchers
-matériels de jardins
Les mêmes applications finales que dans le cas de Thermo-S. Si l'on veut une couleur plus sombre, il faudra choisir Thermo-D.


Sommaire des effets du procédé ThermoWood sur les propriétés du bois  par classes de traitement

 Essences résineuses (pin et épicéa)


Thermo-S Thermo- D
Température de traitement 190 °C 212 °C
Résistance aux agents atmosphériques + ++
Stabilité dimensionnelle + ++
Résistance à la flexion aucun effet -
Assombrissement de la couleur + ++


Essences feuillues (bouleau et tremble)

Thermo-S Thermo- D
Température de traitement 185 °C 200 °C
Résistance aux agents atmosphériques aucun effet +
Stabilité dimensionnelle + +
Résistance à la flexion aucun effet -
Assombrissement de la couleur + ++