Contact

International ThermoWood Association

Snellmaninkatu 13
00170 Helsinki
FINLANDE

E-mail:
info@thermowood.fi

Tél. +358 400 802 896

ThermoWood®

ThermoWood
ThermoWood® Quality Control

ThermoWood® CONCEPT


ThermoWood® Concept est un ensemble qui veille au respect de la qualité, technique et écologique, des produits commercialisés sous la marque déposée ThermoWood®. Le développement du Concept fait partie du projet, à long terme, de l’Association Finlandaise ThermoWood qui est de promouvoir l’utilisation de produits en bois thermiquement modifié.

Le Concept ThermoWood® a pour champs d’application :

Brevet du procédé de traitement thermique


Le procédé ThermoWood® à l’échelle industrielle a été développé et breveté par le Centre de Recherche Technique finlandais VTT.

Marques déposées 


La marque déposée ThermoWood®  appartient à l'Association Finlandaise ThermoWood. La marque déposée est maintenant enregistrée dans l'UE, la Suisse et le Canada. Une marque déposée supplémentaire, enregistrée dans l'UE, porte le nom de ThermoWood®. Seules les sociétés membres de l'Association Finlandaise ThermoWood ont le droit d'utiliser ces marques déposées.

 

Marques déposées :

            ThermoWood®           marque déposée EU numéro : 000922765

            ThermoHout®             marque déposée EU numéro : 004296331

 

Système de contrôle qualité certifié 


Le contrôle qualité des produits ThermoWood® a été développé en coopération avec Finotrol Oy. L’organisme Inspecta Oy est le troisième acteur certifiant le système de contrôle qualité, garantissant le marquage FC. Toutes les sociétés membres qui fabriquent des produits en bois thermiquement modifié ont participé à l’élaboration du contrôle qualité.

Les membres qui ont le droit d'utiliser le marquage SFS sur des produits ThermoWood® ont aussi le droit d'utiliser le marquage de qualité de l'Association Finlandaise ThermoWood.

Certains fabricants des produits ThermoWood ® ont le droit d'utiliser le marquage KOMO de la société de certification hollandaise SKH.

Évaluation du cycle de vie (LCA : Life cycle assessment)


L'évaluation du cycle de vie des produits ThermoWood® est déterminée. Le LCA a été effectué par l’« Impérial College of London ». Les résultats de l’évaluation du cycle de vie des produits ThermoWood® sera publié sur le site Web de l'Association Finlandaise ThermoWood dans un avenir proche (www.thermowood.fi).

Produits certifiés


Le FFCS (Finnish Forest Certification System) a été développé dans le cadre de l’état finlandais et atteste de la qualité de gestion et d’exploitation de la forêt finlandaise. Le système de certification requiert tous les éléments essentiels pour la certification de la forêt : exigences de gestion et d’exploitation de la forêt, chaîne de vérification ainsi que la définition des critères d’audit. Le FFCS a été certifié par le système de certification des forêts gérées durablement PEFC (Programme for the Endorsement of Forest Certification schemes). Le FFCC (Finnish Forest Certification Council) est accrédité pour délivrer les droits d’utilisation du logo PEFC en Finlande sur recommandation du PEFC Council. En Finlande, environ 90 % des sciages qui ont subi un traitement thermique viennent de forêts certifiées PEFC.

Les informations concernant les certifications forestières FFCS et PEFC sont disponibles sur les sites suivants :
www.ffcs-finland.org
www.pefc.org

Standardisation 


La classification des produits ThermoWood® a été achevée en 2003. Deux classes de traitement standard ont été définies. Les classes sont nommées Thermo-S et Thermo-D. Les Informations sur la classification ThermoWood® peuvent être trouvées dans le « manuel ThermoWood® », les brochures ThermoWood® et le site Web de l'Association Finlandaise ThermoWood (www.thermowood.fi).

La préparation de la norme Européenne CEN concernant les produits en bois thermiquement modifié est maintenant dans la phase du vote formelle. Dans un premier temps le standard « Spécifications Techniques » sera défini. La préparation de cette norme a été effectuée par CEN/TC 175.

Activités continues de recherche et développement


L'Association Finlandaise ThermoWood alloue annuellement des ressources pour le développement des activités R&D.